Les troubles du spectre de l’autisme sont caractérisés par des limitations qualitatives de la communication et des interactions sociales, ainsi que par des comportements, intérêts et activités stéréotypées et répétitives.
A ces critères de diagnostic, s’ajoutent souvent des troubles sensoriels (hypo- ou hyper-sensibilité au bruit, à la lumière, etc.), de la motricité, et cognitifs (attention et fonctions exécutives).
Un peu plus de la moitié des personnes autistes ont également une déficience intellectuelle (bien que je pense que les chiffres soient à prendre avec des pincettes car il me semble difficile d'évaluer l'intelligence d'une personne de façon générale, et encore plus d'une personne avec autisme).
D'autres capacités sont souvent préservées, voire plus développées que chez les "neurotypiques", par exemple le traitement des informations visuelles, qui peut permettre de compenser la mauvaise intégration des informations auditives.
Accompagnement en ergothérapie
Une évaluation complète permet de dresser un profil détaillé de la personne, avec ses capacités et ses incapacités, et donc d'élaborer un programme de rééducation individualisé avec des objectifs personnalisés.
Le rôle de l’ergothérapeute consiste alors, en fonction des difficultés rencontrées, à évaluer et améliorer la motricité globale et fine, le fonctionnement cognitif, à limiter les troubles sensoriels, favoriser la communication et les interactions sociales, savoir mieux gérer ses émotions, augmenter l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Je peux être également amenée à conseiller des outils et des stratégies éducatives adaptées à la personne, et participer à la mise en place et à la généralisation d'outils de communication en collaboration avec l'orthophoniste.
La thérapie d'intégration sensorielle est notamment très intéressante pour les enfants avec autistes, afin de diminuer les troubles sensoriels et leurs répercussions sur la vie quotidienne et le comportement, ainsi que pour améliorer la motricité. Vous trouverez plus de détails sur cette approche dans l'onglet dédié.
Documents
Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s, voici les mémoires de recherche que j'ai réalisés pendant mes études.
Mémoire réalisé pour l'obtention du master autisme à l'université Strathclyde (Glasgow, Royaume-Uni) en 2012. Sujet : les perceptions des bénéfices de l'ergothérapie pour les personnes avec troubles du spectre de l'autisme. Attention c'est en anglais, mais je travaille sur sa traduction en français.
Mémoire réalisé pour l'obtention du Diplôme d'Etat d'ergothérapeute à l'Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier. Sujet : Le PECS : quel apport dans l'accompagnement en ergothérapie de la personne autiste ?