Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sont caractérisés par des limitations qualitatives de la communication et des interactions sociales, ainsi que par des comportements, intérêts et activités stéréotypées et répétitives.
A ces critères de diagnostic, s’ajoutent souvent des troubles sensoriels, moteurs, et cognitifs.
Certaines personnes autistes ont également une déficience intellectuelle (30% environ).
D'autres capacités sont souvent préservées, voire plus développées que chez les "neurotypiques", par exemple le traitement des informations visuelles, qui peut permettre de compenser la mauvaise intégration des informations auditives.
Accompagnement en ergothérapie
Une évaluation complète permet de dresser un profil détaillé de la personne et de ses besoins, et donc d'élaborer un programme de rééducation individualisé avec des objectifs personnalisés.
Le rôle de l’ergothérapeute peut alors consister, en fonction des difficultés rencontrées, à évaluer / améliorer le fonctionnement sensoriel, moteur, cognitif, social, émotionnel, et augmenter l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Je peux être également amenée à conseiller des outils et des stratégies éducatives adaptées à la personne.
La thérapie d'intégration sensorielle est notamment très intéressante pour les enfants avec TSA, afin de diminuer les troubles sensoriels et leurs répercussions sur la vie quotidienne et le comportement, ainsi que pour améliorer la motricité. Vous trouverez plus de détails sur cette approche dans l'onglet dédié.