Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages / troubles "dys"
La "dysgraphie" est un trouble de l'écriture et du graphisme. Elle est considérée uniquement comme un symptôme et non un trouble à part entière. Elle est généralement associée à un Trouble Neuro-Développemental (TND).
Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC), anciennement nommé "dyspraxie" est un trouble de la planification et de l’exécution du geste. Cela se traduit par des difficultés de coordination des mouvements, de motricité fine, de manipulation des outils (crayon, compas, etc.), de planification et d'automatisation des gestes. C'est généralement la mauvaise qualité et la lenteur des productions graphiques (écriture, dessins, coloriages) qui alertent l'entourage et les enseignants, et/ou le retard d'acquisition de certains gestes de la vie quotidienne (couper la viande, faire ses lacets, boutonner sa veste, grande maladresse, ...).
Les Troubles Spécifiques du Langage Ecrit (TSLE), auparavant appelés dyslexie et dysorthographie sont des troubles de l'acquisition de la lecture et de l'expression écrite.
Le Trouble Spécifique du Langage Oral (TSLO) / dysphasie est un trouble du langage verbal, avec des difficultés de communication réceptive et/ou expressive, et des répercussions sur le langage écrit.
La dyscalculie est un trouble du calcul comme son nom l'indique, mais plus globalement de compréhension de la logique mathématique, d'acquisition du langage en lien avec les concepts mathématiques, ...
Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) concerne une atteinte des ressources attentionelles et des fonctions exécutives (mémoire de travail, inhibition, flexibilité cognitive).
Beaucoup d'enfants ont des difficultés dans plusieurs de ces domaines, il n'est donc pas rare que plusieurs TND soient diagnostiqués chez la même personne.
Ces troubles rendent difficile l'apprentissage et la restitution des connaissances, dans un système scolaire où tout passe par le langage écrit. Il est donc crucial de les diagnostiquer, de mettre en place une rééducation et des moyens de compensation adaptés (stratégies éducatives, tiers temps, aide humaine, outil informatique, ...) qui faciliteront les apprentissages scolaires et l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne, scolaire / professionnelle, et les loisirs.
L'accompagnement en ergothérapie
Un bilan en ergothérapie peut participer au processus de diagnostic de certains troubles des apprentissages (TDC et TDAH), mais seul un médecin est habilité à établir un diagnostic médical, idéalement un neuropédiatre.
Les outils d'évaluation permettent d'explorer la qualité et la rapidité de l'écriture et autres gestes graphiques, la manipulation des outils scolaires, les fonctions sensori-motrices, cognitives (attention et fonctions exécutives), et visuo-spatiales, et l'efficacité d'éventuels moyens de compensation (outil informatique, choix des logiciels).
L'évaluation ergothérapeutique permet de construire un programme de rééducation personnalisé, avec des objectifs pertinents pour chaque enfant, et d'orienter le choix des outils et stratégies à mettre en place à l'école, afin de faciliter les apprentissages scolaires. Ainsi, la rééducation en ergothérapie peut être proposée dans le but d'améliorer le fonctionnement sensori-moteur, cognitif, visuo-spatial, la qualité et la rapidité d'écriture, et/ou d'apprendre la frappe au clavier et l'utilisation de logiciels de compensation dans l'optique de la mise en place d'un ordinateur à l'école.